top of page
Emilie-simon-gaby-redaction-web-seo.jpeg

QUI SE CACHE DERRIÈRE PAON ?

Moi, Émilie ! Vous aviez imaginé Peter, n’est-ce pas ? 

 

Et comme une déception n'arrive jamais seule, voilà la deuxième : vous rêviez de savoir où je suis née, si j'ai un chat ou des implants dentaires ? 

 

Mon attachement profond au respect de la vie privée va vous dépourvoir de ces réponses captivantes !

Après cette confidence, vous en savez déjà trop ! Je plaisante... Faisons connaissance ! 

rédactrice web SEO.png

Une rédactrice web qualifiée et engagée

redactrice-web-engagee.png

Dès le lycée, je suis tombée dans la marmite de la communication et du marketing. Rendre beau, visible et accessible ce qui ne l’était pas encore était véritablement mon moteur. Et cela ne m’a jamais quitté. Enfin presque. 

Consciente dès le départ d'être en décalage avec la vision des grandes entreprises en matière de marketing, j'ai rapidement glissé vers la communication publique : les projets relevant de l'intérêt général m'attiraient particulièrement.

 

Mais qui dit communication publique dit... politique. Et là encore, le communicant doit parfois anesthésier ses valeurs, quand elles ne sont pas en PLS 24h/24.

 

Grâce à nous, les plus gros pollueurs passent pour des acteurs écologiques, les empoisonneurs se transforment en sauveurs, les voleurs deviennent de généreux donateurs, etc. Et mauvaise nouvelle : le journalisme est aussi touché par ce vilain fléau !

 

Vous l'avez compris : la mafia du mensonge organisé ? C'est nous !

Lorsque l’on prend du recul sur soi, sur ce que l’on apporte au monde, une dissonance cognitive s’installe rapidement. Et si mon métier était véritablement incompatible avec mes valeurs d’honnêteté et de respect pour les Hommes et la nature 

Titulaire d'emplois extraordinaires, j'ai fait des rencontres professionnelles qui m’ont fait beaucoup grandir. Puis, la vie m’a amenée à revoir le quotient vie professionnelle / vie personnelle et j’ai pu prendre du recul. Beaucoup de recul. Suffisamment pour me rencontrer moi-même et me demander sincèrement : qu'aimes-tu profondément dans la vie ? Aimes-tu toujours ce métier de communicante ? Qu’as-tu envie d'apporter au monde ?

Les réponses, je vais vous les livrer : j’aime écrire, j’aime créer, j'aime mettre en lumière des projets tournés vers l'humain et son bien-être.  

Diplômée en communication d’entreprise puis en journalisme institutionnel, j’ai pris conscience après un poste de rédactrice en chef à Barcelone (mon lieu de vie), que la communication papier était loin du zénith. Pour le moins : elle se mourrait. Un coup dur pour l’amoureuse des livres que je suis.

 

Après mon départ de cette entreprise, j'ai décidé d'embrasser le monde de la communication digitale, découvrant ainsi le moyen idéal de faire de ma passion pour l'écriture le vecteur de croissance de belles entreprises. Celles qui embellissent le monde, celles qui agissent réellement en faveur de notre avenir.

C'est ainsi que Paon est née ! 

Alors si vous êtes artisans, praticiens en médecines douces, permaculteur, artiste engagé ou autres acteurs de l'économie circulaire, soyez sûr que je saurai vous aider et vous faire briller sans vous dénaturer.

​ « Ces entreprises qui se veulent différentes, et cherchent à promouvoir une autre pratique de l’économie : une économie à visage humain, fondée sur la solidarité et l’épanouissement de tous les individus dans leur environnement quotidien ».

Extrait de l'ouvrage Les entreprises alternatives 

de Philippe Outrequin, Anne Potier et Patrice Sauvage | 1986.

Une communicante passionnée et une femme...

Emilie Simon gaby.png

… DISCRÈTE.

C’est pourquoi le travail de l’ombre me va si bien. Ma discrétion s’applique aussi lorsqu’il nous faut parler stratégies. Je connais l’appréhension d’accorder sa confiance, tout en se préservant de la concurrence. Sachez qu’entre mes mains, vos secrets seront bien gardés ! J’en veux pour preuve six années d'engagement au sein des forces armées. Quelqu’un a dit que j’étais sans surprise ?

 

… CRÉATIVE. 

C’est un trait qui me caractérise depuis l’enfance. Vous auriez pu me trouver les mains dans la pâte à sel, entourée de mille fils brésiliens, des ciseaux dans la poche et des gommettes au bout des ongles. Après la naissance de mes enfants, j’ai décidé de tout quitter pour ouvrir un atelier de couture écoresponsable. D'abord poussée par l’envie de partager mes valeurs, puis par besoin de renouer avec mes mains, ma machine à idées, mon imagination. Le management avait pris beaucoup trop de place dans mon quotidien. En rédaction web, le problème ne se pose pas : ma créativité tourne à plein régime, tout comme ma soif d'apprendre ! Les sujets d'articles et leurs angles d'attaque sont infinis ! J’aime chercher (et trouver) l’idée originale, le petit plus qui fait la différence.

 

… CURIEUSE.

Entendons-nous, je ne vous demanderai pas les goûts musicaux de votre sœur ! Nous parlons bien ici d’une curiosité saine, au sens noble du terme. J’aime partir en quête de nouvelles expériences, rechercher des compléments d’informations pour comprendre tous types de sujets en profondeur, croiser les points de vue et les remettre en question. Je choisis méticuleusement mes sources pour livrer des textes que je veux à forte valeur ajoutée. Enrichir le web est l'un de mes principaux engagements. 

 

… DIPLOMATE.

Durant trois ans, j’ai eu l’opportunité de travailler dans les relations diplomatiques. De cette expérience inattendue, j’ai retenu le souci de la posture et des mots justes. En effet, délivrer un message demande des compétences techniques, mais aussi et surtout des trésors d'empathie et un vrai tact. Plus encore quand le public ciblé est fragile. La bienveillance doit être au coeur de toute stratégie. 

 

… ORGANISÉE.

À ne pas confondre avec psychorigide ! Mon esprit analytique tourne à plein régime et pour le canaliser, j’ai besoin d’ordre. Ce besoin d’organisation ne s’arrête donc pas au menu hebdomadaire aimanté sur mon frigo ! Je planifie et organise sans cesse. Rigoureuse sans me départir de la souplesse inhérente à mon métier, je sais répondre à un cahier des charges précis, respecter une date butoir ou gérer un volume important de travail. Bien que créative, je suis très disciplinée. C’est une force sur laquelle je me repose beaucoup.

À PROPOS DU PAON

Connaissez-vous la symbolique de cet oiseau magnifique et ce qui le relie à mon activité de rédactrice web ?

Paon Rédactrice Web.png
bottom of page